Imprimer
PDF

Comment ça marche ?

L'énergie Photovoltaïque :

L'énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique au moyen de cellules généralement à base de silicium (sable évolué) sous la forme d’un semi-conducteur. Pour obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles et constituent le module ou panneau solaire. Ce processus a été découvert par un français Mr BECQUEREL dés 1839.


En règle général, c'est sur le toit de votre habitation que vous trouverez la place nécessaire (10 à 30 m²) à l'installation des panneaux photovoltaïques qui sont la pièce maîtresse de votre générateur d'électricité.

D'important progrès ont été faits pour l'intégration architecturale de celui-ci : les composants photovoltaïques deviennent de véritables matériaux de construction, discrets, esthétiques et productifs.  L'intégration au bâti permet de bénéficier d'un prix d'achat de l'électricité à 0.60176 €/kWh au 1er janvier 2009.

L'orientation idéale des panneaux est le sud, mais des orientations sud-est ou sud ouest sont aussi possible. Dans nos régions, l'inclinaison des toits est souvent proche de l'inclinaison idéale: 30°. Pour calculer le rendement prévisionnel d'une installation, il faut consulter la carte d'ensoleillement de la région, le type de panneaux implantés ( de 100 à 135 wc/m² en général), l'orientation et l'inclinaison. Il est aussi très important de faire attention au risque de zone d'ombre.

Cliquez sur les images pour les agrandir.


            


En fonction de la puissance désirée, les panneaux eux-mêmes peuvent être assemblés pour constituer un "champ photovoltaïque". Relié au récepteur sans autre élément, le panneau solaire fonctionne "au fil du soleil", c'est-à-dire que la puissance électrique fournie au récepteur est fonction de la puissance d'ensoleillement. Elle est donc à son maximum lorsque le soleil est au zénith et nulle la nuit.



Les panneaux photovoltaïques sont ensuite connectés à un onduleur qui transforme le courant continu produit en courant alternatif identique à celui du réseau (230 V 50 Hz). Il protège également l'installation en surveillant le réseau.
Un coffret électrique de sectionnement et de protection est implanté entre l'onduleur et le réseau.
Enfin, un compteur mesure l'électricité que vous fournissez au réseau, celle que vous revendez à votre fournisseur! Votre installation électrique sera donc équipée de deux capteurs: un pour mesurer ce que vous consommez, l'autre pour mesurer ce que vous produisez.

Les éoliennes :

Eminuit autem inter humilia supergressa iam impotentia fines mediocrium delictorum nefanda Clematii cuiusdam Alexandrini nobilis mors repentina; cuius socrus cum misceri sibi generum, flagrans eius amore, non impetraret, ut ferebatur, per palatii pseudothyrum introducta, oblato pretioso reginae monili id adsecuta est, ut ad Honoratum tum comitem orientis formula missa letali omnino scelere nullo contactus idem Clematius nec hiscere nec loqui permissus occideretur.


Le photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique.

En savoir plus

Les éoliennes

Les éoliennes permettent de transformer l'énergie du vent en électricité. Une énergie à auto-consomer !

En savoir plus

Pourquoi s'équiper ?

Le prix du baril de pétrole ne cesse d'augmenter ces dernières années. Et pourtant l’énergie solaire est disponible partout sur terre...

En savoir plus

Les aides

Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux et de nombreuses aides de l'État ou de la Région pour financer votre projet.

En savoir plus