Imprimer
PDF

Questions fréquentes

En tant que professionnel du solaire, Bleu Soleil Energie, partenaire Solstis répond chaque jour à toutes les questions de ses clients. Voici les questions les plus fréquentes et les réponses que nous donnons. Au cas où vous aimeriez d’autres informations, nous vous prions de nous contacter.


Saviez-vous que...
... 8 grammes de Silicium installés dans une installation solaire en France produisent en 25 ans autant d’énergie qu’un gramme d’Uranium ?

Saviez-vous que...
…la plupart des cellules solaires sont construites en Silicium, le deuxième matériau le plus fréquent de la croûte terrestre ? La terre, la roche, le sable, le gravier, le verre en contiennent !

Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?
Une durée de vie de plus de 30 ans est tout à fait réaliste. La plupart des modules offrent une garantie de puissance de 25 ans. Il va de soi que l’installation doit être faite dans les règles de l’art au moyen de matériaux éprouvés.

J’ai entendu dire que la production d’un module photovoltaïque demande plus d’énergie qu’il ne va jamais en produire durant toute sa durée de vie. Est-ce vrai ?
Ça l’était il y a bien longtemps, à l’époque où les modules photovoltaïques étaient construits en très petite série. Désormais, la production mondiale s’est industrialisée ce qui a permis d’optimaliser les processus de fabrication. On estime le « temps de retour » énergétique à 3 ans environ. C’est tout à fait correct par rapport à la haute fiabilité des modules photovoltaïques. Il existe même certains fabricants qui utilisent déjà du courant solaire pour leur production.

Faut-il attendre la prochaine génération de modules photovoltaïques qui auront une bien meilleure efficacité ?
Nous pensons que non. L’efficacité ne dit pas tout mais seulement quelle est la surface nécessaire pour couvrir la production désirée. Notre expérience nous montre qu’en général, les toitures sont bien assez grandes. En utilisant des tuiles solaires, on économise des matériaux de construction conventionnels. La qualité du système et la fiabilité des composants choisis est bien plus importante.

Faut-il régulièrement nettoyer les modules photovoltaïques ?
Heureusement non. Sous notre climat, il pleut suffisamment souvent pour assurer un excellent autonettoyage. Il existe certains endroits défavorisés (gares, zones industrielles, …) avec un environnement poussiéreux où un nettoyage régulier est nécessaires mais cela reste exceptionnel.

L’installation produit-elle aussi en hiver ?
La quantité de soleil sur notre territoire varie durant l'année. Elle est répartie à 70% en été et 30 % en hiver. Les installations que nous proposons sont le plus souvent couplées au réseau. Cela signifie qu’il n’y a aucun besoin de stocker le courant. Tout le courant produit est injecté dans le réseau. La « Loi sur l’énergie » oblige les distributeurs d’électricité à racheter tout courant d’origine renouvelable à un prix minimal. Par ailleurs, de nombreux distributeurs d’électricité sont intéressés à vous racheter le courant solaire à un tarif préférentiel. Renseignez-vous auprès de votre distributeurs.

De quoi ai-je besoin de m’occuper si je commande à Bleu Soleil Energie une installation clé en main ?
Bleu Soleil Energie offre un service complet. Ceci signifie que vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des différentes demandes de permis, subventions et autres autorisations. Il va de soi que si l’installation se fait dans le cadre de travaux de constructions, nous nous ferons un plaisir de vous proposer une autre forme de collaboration où nous traiterons avec les différents intervenants du chantier (architecte, maître d’états, …).

Comment puis-je concrétiser mon projet ?
Prenez contact avec nous !

Le photovoltaïque n’est-il pas encore trop cher ?
Le photovoltaïque est une des rares technologies à respecter les critères du développement durable. Les autorités politiques l’ont bien compris, raison pour laquelle elles encouragent la mise sur pied d’installations photovoltaïques à travers des aides.  Il est clair que le prix de revient de l’électricité produite reste élevé mais le prix d'achat du kWh a été fixé en conséquence pour dévelpper cette production.  Les prix ne baisseront que si la production augmente, comme pour les téléphones mobiles et les voitures. Ceci est une excellente raison pour se lancer car les produits offerts actuellement sont d’une qualité et d’une fiabilité à toute épreuve. Pourquoi attendre alors ?

Comment sont délcarés les revenus de la revente d'électricité au fisc ?
À l’occasion de la semaine des énergies renouvelables, dans le cadre du colloque de l’ADEME « Energie : Changeons d’Ere », le ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo a annoncé une série de mesures pour le développement des énergies renouvelables en France.
Parmis les mesures annoncées: une exonération des démarches fiscales pour les particuliers avec des systèmes inférieur à 3 kWc.   Les revenus liés à la revente d'électricité photovoltaique ne sont donc plus imposables.
Pour en savoir plus, consulter le Dossier de Presse.

Les modules photovoltaïques contiennent des matériaux toxiques. Ils vont donc polluer la nature le jour où l’on devra les jeter ?
Le Silicium est le composant principal. Les autres matériaux sont :
- l’encapsulant (matière plastique transparentes enrobant les cellules – ce matériau est identique au PVB que vous trouvez dans tous les verres feuilletés, c.à.d. les verres sécurisés !)
- le matériel nécessaire aux connexions électriques : métaux recyclables genre cuivre, étain, argent en très petites quantités !
- la boîte de connexion en matière plastique, pouvant être incinérée sans dommage pour l’atmosphère.
Certaines recherches ont montré qu’il est possible de recycler un module photovoltaïque et d’en refaire un nouveau !

Le photovoltaïque, c’est bien mais il n’y a pas assez de soleil en France. Il faut installer les capteurs au Sahara !
A votre avis, un module installé au Sahel produira-t-il 2, 5 ou 10 fois qu’en France ? En fait, c’est seulement 2,2 fois plus. Comment est-ce possible ? Au Sahara, la durée moyenne des jours est la même, la distance Terre-Soleil est la même ! La seule différence provient des nuages plus abondants dans nos régions. Et parce qu’il fait très chaud au Sahel, les capteurs photovoltaïques sont plus chauds ce qui entraîne une réduction de leur efficacité électrique ! Alors, pour cette différence, vaut-il la peine de devoir transporter cette électricité sur plus de 2000 km alors que votre toit ou votre façade permet de capter cette énergie sur place ?

Le photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique.

En savoir plus

Les éoliennes

Les éoliennes permettent de transformer l'énergie du vent en électricité. Une énergie à auto-consomer !

En savoir plus

Pourquoi s'équiper ?

Le prix du baril de pétrole ne cesse d'augmenter ces dernières années. Et pourtant l’énergie solaire est disponible partout sur terre...

En savoir plus

Les aides

Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux et de nombreuses aides de l'État ou de la Région pour financer votre projet.

En savoir plus